Contenu

Brazzaville - Versailles: dialogues sans détour

Résumé
Deux personnes que tout semble opposer deviennent pourtant amies. L'un est blanc, français, noble et aveugle ; l'autre, noir, congolais, immigré en France, de classe moyenne. Ils croient se connaître à travers leur relation professionnelle, pourtant, chacun ignore quasiment tout de l'autre. C'est dans le cadre apaisé d'une visite du château de Versailles que les deux hommes se découvrent. Au cours de la balade culturelle, ils s'échangent des confidences intimes à travers un dialogue sans tabou. Autour de leur histoire respective, de leur vision du monde, de l'humanité, de la société française et congolaise, chacun se livre à l'autre sur son vécu, ses blessures, ses interactions sociales, ses torts, ses regrets, ses émotions, mais aussi ses espoirs. Un échange qui bouleversera à jamais leurs vies, transformant leur relation en amitié sincère et profonde, nourrie d'affection, d'admiration, de respect et de solidarité, jusqu'au moment du drame.
Durée: 8h. 24min.
Édition: Noisy-Le-Grand, Spinelle, 2022
Numéro du livre: 77078
ISBN: 9782378276959

Documents similaires

Lu par : Françoise Aubry
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68869
Résumé:Thomas, Mehdi et Louise se connaissent depuis l'enfance. À cette époque, Les Verrières étaient un terrain de jeux inépuisable. Aujourd'hui, ils ont grandi, leur quartier s'est délabré et, le temps d'un été, l'usine devient le centre de leurs vies. L'usine, où leurs pères ont trimé pendant tant d'années et où Thomas et Mehdi viennent d'être engagés. L'usine, au centre de la thèse que Louise prépare sur les ouvriers frontaliers, entre France et Suisse. Ces enfants des classes populaires aspiraient à une vie meilleure. Ils se retrouvent dans un monde aseptisé plus violent encore que celui de leurs parents. Là, il n'y a plus d'ouvriers, mais des opérateurs, et les machines brillent d'une étrange beauté. Grande fresque sur la puissance et la fragilité de l'héritage social, Thomas Flahaut écrit le roman d'une génération, avec ses rêves, ses espoirs, ses désillusions.
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74923
Résumé:Elle traversa le vestibule sur la pointe des pieds, s'appliquant comme par le passé à ne marcher que sur les cabochons noirs du carrelage en damier, moins par superstition que par crainte de laisser des traces de son passage sur le marbre blanc. Elle retrouvait ses vieux réflexes. De peur que les Rausbœrling ne se lassent de sa présence, elle avait toujours veillé à se faire aussi discrète qu'une souris, et se cantonnait autant que possible dans la Petite Maison, au fond du jardin. Elles étaient les meilleures amies du monde. Sophie la provinciale, la mal-aimée, idolâtrait Deya, fille de grands bourgeois protestants, décadents et singuliers. Livrées à elles-mêmes, les adolescentes régnaient sur la Petite Maison au fond du jardin de l'hôtel particulier des Rausbœrling. Puis Sophie a été chassée du paradis. Les années ont passé, et soudain ce coup de fil de Deya... Mais comment revenir en arrière, comment ressusciter la magie ? Roman d'amour et d'amitié, roman de mœurs, de démence et de ténèbres, ce Festin de miettes nous entraîne de Saint-Germain-des-Prés à la brousse sénégalaise, dans une épopée contemporaine haletante.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75011
Résumé:Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68502
Résumé:Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince. Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, « un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ». Lumineuse, vibrante, une grande histoire d’humanité
Lu par : Philippe Develay
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71656
Résumé:De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur. L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies. Champion le jour, voyou la nuit : il y a une "énigme Coulibaly" que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. "L'enfermement, l'amitié et la délinquance, pourquoi certains s'en sortent et d'autres pas. J'ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j'ai rencontré Toumany."
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72177
Résumé:Il est question de violence des rapports humains, de postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir la réalité, de la rapidité et de l’irréversibilité du changement. Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, Cher connard présente une galerie de portraits d’êtres humains condamnés à bricoler comme ils peuvent avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions aux conflits de tous ordres, l’héritage de la guerre, leurs complexes, leurs hontes, leurs peurs intimes et finalement – ce moment où l’amitié est plus forte que la faiblesse humaine.
Durée : 21h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78200
Résumé:Elles sont quatre : il y a Nene la romantique, Ira la cérébrale, Dina l'idéaliste et Keto l'observatrice. Voisines depuis l'enfance, elles grandissent ensemble à Tbilissi, en Géorgie, au moment où l'Union soviétique s'effrondre et où se pose la question de l'avenir de leur pays. Chacune à leur manière, les quatre amies vont faire l'expérience de l'amour, de l'espoir, de la déception, de la trahison, et être confrontées aux conséquences, dans leur vie privée, de ces événements politiques et historiques qui feront bifurquer à jamais leurs existences. Très attendu après le succès de La huitième vie, ce nouveau roman au souffle épique confirme que Nino Haratischwili est l'une des autrices les plus talentueuses de sa génération. La lumière vacillante nous entraîne aux côtés de personnages féminins inoubliables, mus par la passion et habités par des idéaux qui se heurtent à la cruauté de l'Histoire.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76449
Résumé:De Bamako à Paris, deux amis, Manthia et Toko, vivent la route de l'exil de façon très différente. Ils sont originaires du même village au Mali. A la vingtaine, face à une récolte infructueuse, ils n'ont d'autre choix que de rejoindre la capitale, Bamako. Mais en 1991, les troubles politiques et sociaux les poussent à nouveau à partir. En France cette fois. C'est Manthia qui raconte leurs histoires depuis un centre de rétention administrative. Il se confie à son avocat grâce à un traducteur en espérant obtenir des papiers. Le traducteur l'interrompt souvent. Est-ce qu'il cherche le mot juste ou à le contraindre à un autre discours ? Diadié Dembélé raconte avec force et originalité l'histoire des siens entre la France et le Mali, et une profonde histoire d'amitié.
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65183
Résumé:Théâtre miniature du monde, le Sevilla Bar accueille bonheurs et désastres du temps présent. Chronique d’une absence, hymne à l’amitié et à l’amour qui dure “malgré tout”, portrait haut en couleurs de notre époque, autoportrait du romancier en propriétaire de bar... ce nouveau roman d’Alex Capus se dévore et se déguste.
Lu par : André Jol
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74804
Résumé:Au cœur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Mais le plus souvent, il demeure assis sur le banc cloué à l’extérieur de sa petite maison, se remémorant son existence hors norme. Dans une prose au souffle immense, Cristian Fula? fait exister des personnages inoubliables. Iochka, roman aussi drôle que poignant, est un chant puissant dédié aux vies minuscules cassées et oubliées dans la grande course du monde.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71381
Résumé:Depuis un tragique événement, Asante ne parle plus. Sa rencontre avec Morgane, victime de harcèlement scolaire, va peut-être remédier à son silence. un roman poignant sur le respect de la différence et la liberté d'expression.
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33798
Résumé:Un soir d'hiver, dans un RER qui traverse la capitale et file vers une lointaine banlieue au nord-ouest de Paris. Réunis dans une voiture, sept passagers sont plongés dans leurs rêveries, leurs souvenirs ou leurs préoccupations. Marie s'est jetée dans le train comme on fuit le chagrin ; Alain, qui vient de s'installer à Paris, va retrouver quelqu'un qui lui est cher ; Cigarette est revenue aider ses parents à la caisse du bar-PMU de son enfance ; Chérif rentre dans sa cité après sa journée de travail ; Laura se dirige comme tous les mardis vers une clinique ; Liad arrive d'Israël ; Frank rejoint son pavillon de banlieue. Attentive et bienveillante, Anne Collongues fait tourner la lanterne magique de l'existence et livre un texte subtil, aussi juste dans l'analyse psychologique de ses personnages qu'émouvant dans la représentation de leur beauté banale. Ce qui les sépare, c'est finalement ce qui les rapproche : cette humanité qui fait de chacun d'eux un petit monde accomplissant sa modeste révolution, traçant une destinée minuscule qui, au fil de ce trajet dans la nuit des cités-dortoirs, va connaître sa modification.